fbpx

Les débouchés après un BPJEPS

Le BPJEPS est un diplôme de niveau IV reconnu par l’Etat.

Selon la spécialité choisie lors de la formation, le diplômé peut exercer divers métiers qu’ils soient dans le milieu associatif, dans les collectivités territoriales ou en entreprises : Animateur socio-éducatif, animateur jeunesse, animateur de quartier, animateur social, éducateur sportif, coach sportif…

Le BPJEPS porte une spécialité d’éducateur sportif et une spécialité d’animateur. À Learn&Fit, nous vous préparons au BPJEPS avec la spécialité d’éducateur sportif via nos deux BPJEPS : BPJEPS APT et BPJEPS AF !

Pendant la formation BPJEPS, vous suivrez des modules sur l’encadrement des publics, la conception de projet d’activités, l’animation de séances, la conception de cycles. Vous acquerrez donc des compétences en encadrement de public, en projet d’animation ainsi qu’en pédagogie sportive.

Le BPJEPS atteste l’acquisition de compétences professionnelles indispensables à la pratique du métier d’éducateur sportif ou d’animation. Il s’adresse aux personnes de 18 ans et plus, désireuses d’exercer une activité dans le domaine sportif, culturel ou social.

Dans le domaine sportif, vous obtenez une carte professionnelle vous permettant d’exercer en toute légalité selon les prérogatives du diplôme obtenu : BPJEPS APT ou BPJEPS AF au sein de notre académie.

Cette formation s’effectue en alternance, par l’intermédiaire d’un contrat de stage ou d’apprentissage ou de professionnalisation, ce qui permet de vraiment mettre en pratique les notions vues au centre.

Mais quels sont les débouchés du BPJEPS ?

Après l’obtention de votre BPJEPS, deux choix s’offriront à vous :
 • L’entrée dans la vie active.
 • La poursuite d’études.

Entrer dans la vie active

Voici la première solution après la réussite de votre diplôme : entrez dans la vie active.

Comme indiqué, le BPJEPS APT ou le BPJEPS AF sont des diplômes attestant de vos capacités à exercer le métier d’éducateur sportif, de coach sportif.

En étant titulaire d’un de ces deux BPJEPS, vous pourrez donc devenir éducateur sportif dans une entreprise ou association en rapport avec la mention de votre diplôme. Vous pourrez aussi devenir indépendant (micro entreprise par exemple) pour exercer au sein des entreprises votre activité. Le taux d’employabilité après une formation en alternance est très fort.

Chez Learn&Fit 75% des diplômés obtiennent un contrat de travail à l’issue de leur formation !!

Poursuivre ses études

Si vous ne souhaitez pas entrer tout de suite dans la vie active, poursuivez vos études. En effet, même avec l’obtention de votre diplôme, vous pourrez préparer le concours de la fonction publique territoriale (pour devenir animateur territorial ou éducateur territorial des activités physiques et sportives) ou faire un second BPJEPS via les équivalences entre mention possibles.

Après votre BPJEPS, vous pourrez donc continuer vos études ou vous lancer dans la vie active !

À vous de voir !

Contactez vite learn and fit, formation pour devenir coach sportif ou formateur sportif à Lyon

X