fbpx

Les aides à la formation professionnelle

Aujourd’hui, se former est devenu une réalité de beaucoup d’entre nous, que ce soit en tant que salarié ou indépendant, pour des raisons d’évolution de carrière ou personnelles. La formation a pris un virage en France post COVID19 avec en particulier l’éclosion des formations 100% en ligne mais également des versions asynchrones, blended learning, hybrides…

Bien entendu, les organismes de formation peuvent aujourd’hui bien fonctionner grâce au financement de leurs dispositifs. Quel que soit votre âge, votre situation, il existe forcément une solution pour financer votre formation.

Votre projet est un projet de reconversion ou un projet de premier job, peu importe, des solutions existent. En voici quelques-unes qui pourraient vous permettre de venir vous former au métier d’éducateur sportif polyvalent (BPJEPS APT) ou de coach sportif (BPJEPS AF) chez Learn&Fit.

Nous vous accompagnons dans toutes les démarches administratives de demande de financement.

  • Demandeur d’emploi

    • AIF (aide individuelle à la formation) : cette aide vient en complément des autres financeurs de la formation visée par le demandeur d’emploi. Le conseiller Pôle Emploi valide le projet en amont.
    • Votre compte personnel de formation (CPF) : Votre activité professionnelle vous permet de créditer votre compte personnel de formation (CPF) à hauteur de 5OO euros par an. Celui-ci vous permet ainsi de financer des formations tout au long de votre parcours professionnel. Le CPF permet de financer une formation certifiante ou un bilan de compétences
  • Salarié :

    • CPF

Votre activité professionnelle vous permet de créditer votre compte personnel de formation (CPF) à hauteur de 5OO euros par an. Celui-ci vous permet ainsi de financer des formations tout au long de votre parcours professionnel.

Que vous soyez salarié, travailleur indépendant ou à la recherche d’un emploi, vous pouvez utiliser votre CPF afin d’entamer une formation certifiante ou un bilan de compétences gratuit.

  • PEC (Parcours Emploi Compétences) :

Le parcours emploi compétences (PEC qui remplace les contrats aidés) permet aux personnes en difficulté au niveau social ou professionnel de retrouver un emploi. La durée de travail hebdomadaire ne peut être inférieure à 20 heures et la durée minimale du contrat de travail est de 9 mois.

L’employeur, qui bénéficie d’aides financières et d’exonération des charges sociales, s’engage à former la personne recrutée dans le cadre d’un PEC. La rémunération lors d’un PEC ne peut être inférieure au SMIC horaire brut, multiplié par le nombre d’heures effectuées.

  • Transition Pro

Si vous suivez une formation certifiante éligible au compte personnel de formation et qui s’inscrit dans le cadre de votre projet de transition professionnelle, vous pouvez bénéficier d’un maintien de votre rémunération pendant la période de formation.

Vous remplissez les conditions pour bénéficier du financement par Transition Pro, si vous vous retrouvez dans l’une des situations suivantes :

  • Vous êtes en CDI et avez plus de 2 ans d’ancienneté, consécutifs ou non, en tant que salarié, dont au moins 1 an chez votre employeur actuel ;
  • Vous êtes en CDD et avez plus de 2 ans d’ancienneté, en tant que salarié, au cours des 5 dernières années, dont au moins 4 mois en CDD au cours des 12 derniers mois ;
  • Vous faites l’objet d’un licenciement économique ou pour inaptitude.
  • Jeunes :

    • Contrat d’apprentissage (moins de 30 ans) : la mission locale reste votre interlocuteur provilégié
    • Contrat de professionnalisation (plus de 30 ans)
  • Travailleur handicapé : Agefpiph

  • Fonctionnaires :

    • CPF

Votre activité professionnelle vous permet de créditer votre compte personnel de formation (CPF) à hauteur de 5OO euros par an. Celui-ci vous permet ainsi de financer des formations tout au long de votre parcours professionnel.

Le congé de formation professionnelle est également un autre dispositif spécifique ouvert à l’ensemble des agents publics

Liens utiles pour se renseigner sur les aides et démarches de financement d’une formation professionnelle

Liens Pour qui ?
Compte personnel de formation Salariés, intérimaires, demandeurs d’emploi, chefs d’entreprise
Associations Transitions Pro – CPIR
projet de transition professionnelle
Salariés
Fonds d’Assurance Formation du Travail Temporaire Intérimaires
Fonds d’assurance formation en fonction de votre métier Chefs d’entreprise
CNFPT Fonctionnaires
ANFH Fonctionnaires
Congé de formation professionnelle Fonctionnaires

Vous souhaitez devenir éducateur sportif polyvalent (BPJEPS APT) ou coach sportif (BPJEPS AF), nous vous accompagnons au sein de Learn&Fit pour vos démarches de financement, nous cherchons la meilleure des solutions car pour une formation en alternance, personne ne devrait avoir à payer sa formation !!

BPJEPS APT, BPJEPS AF, vous souhaitez vous former mais ne savez pas comment financer la formation, n’hésitez plus nous sommes là pour vous aider !

X